Polyglot Gathering 2022

Questions fréquentes

Le Polyglot Gathering aura-t-il lieu en 2022 et si oui, où ?

Cette année, nous vous avons préparé deux événements :

Les deux événements sont distincts et nécessitent une inscription séparée. S’inscrire et payer pour l’un de ces événements ne signifie pas être inscrit aux deux.

Comment puis-je m’inscrire ? Combien ça coûte ?

Les inscriptions pour le Polyglot Gathering Online sont ouvertes et les tarifs sont listés dans le formulaire d’inscription.

Les inscriptions au Polyglot Gathering présentiel en Pologne sont ouvertes. Les tarifs sont détaillés sur la page « Comment participer ».

Concernant le Polyglot Gathering en présentiel en Pologne

Je m’étais inscrit au Polyglot Gathering 2020 en Pologne qui n’a pas pu avoir lieu à cause de la pandémie. Est-ce que mon inscription est valable pour 2022 ?

Si vous êtes dans ce cas, nous vous avons envoyé un email qui détaille les options que vous avez. Vérifiez dans votre courrier et dans votre spam si vous ne l’avez pas encore lu.

Si vous ne trouvez pas cet email, contactez-nous à l’adresse administration@polyglotgathering.com.

L’hébergement et les repas sont-ils prévus ?

Absolument ! En plus des locaux pour les conférences, nous avons négocié avec les hôtels pour que votre participation au Polyglot Gathering soit plus facile et plus immersive. Vous trouverez toutes les informations nécessaires (prix, repas…) dans le formulaire d’inscription.

Vous pouvez aussi trouver votre propre hébergement et acheter vos repas vous-mêmes. Mais prenez en compte le fait que nous avons prévu que l’événement de cet année soit le plus immersif possible. En d’autres termes, vous pourrez profiter du Polyglot Gathering 24 heures sur 24 : après le programme de la journée, nous continuerons à passer du temps ensemble et à assister au programme du soir.

Pour être sûr d’avoir une place, nous vous recommandons vivement de réserver le plus tôt possible !

Mon inscription au Polyglot Gathering présentiel vaut-elle aussi pour le Polyglot Gathering Online ?

Non, les deux événements sont distincts et nécessitent de s’inscrire séparément. S’inscrire et payer pour l’un de ces événements ne signifie pas être inscrit aux deux.

En quoi ce Polyglot Gathering sera-t-il différent des précédentes éditions en présentiel ?

En premier lieu, le pays d’accueil. Après 3 ans à Berlin, 3 ans à Bratislava et 2 ans en ligne à attendre de vous voir en personne, nous allons enfin nous rencontrer en Pologne ! Vous aurez enfin la chance de parfaire votre polonais et même de goûter des pierogi. Si vous voulez vous préparer linguistiquement pour la Pologne, allez jeter un coup d’œil à polski.info (oui, c’est aussi l’un des projets linguistiques auxquels nous participons ☺).

« Pourquoi une petite ville comme Teresin et pas plutôt Varsovie ? » vous demandez-vous. C’est en raison du second point : vous offrir une expérience polyglotte immersive 24 heures sur 24. Après le programme de la journée, nous continuerons à passer du temps ensemble, à profiter du programme du soir, à parler des langues diverses et variées dans les couloirs de l’hôtel ou à débattre d’interlinguistique autour d’une bière. Des discussions spontanées dans le jardin à n’importe quelle heure, des concerts le soir et une discothèque la nuit, un barbecue avec d’autres passionnés des langues ? Pourquoi pas ? Tout ceci sera possible (et vous attendra) cette année ! Disons que ce sera un « club vacances polyglotte » 😉.

Y aura-t-il des cours de langues avant et après le Polyglot Gathering ?

Nous ne prévoyons pas de cours de langues officiels avant ou après le Polyglot Gathering, mais vous pouvez demander aux autres participants dans le groupe Facebook ou sur Telegram s’ils ont des recommandations.

Quelles seront les règles concernant le COVID et l’annulation éventuelle de la participation ?

Nous suivrons les régulations du gouvernement polonais en vigueur aux dates de l’événement. En mars 2022, le port du masque est exigé dans la plupart des établissements publics, transports en commun et magasins.

Nous présumons que les régulations seront assouplies d’ici le début de l’événement. Les participants seront tenus au courant.

Si vous ne pouvez pas participer à l’événement, par exemple à cause de la pandémie, vous pouvez demander un remboursement ou changer le nom de votre réservation pour que quelqu’un d’autre puisse profiter de votre ticket. Les détails sont en cours de préparation.

Avez-vous reçu mon inscription/paiement ?

Vous recevrez un courriel de confirmation juste après votre inscription. Si vous ne le recevez pas, informez-nous-en. Si vous faites un virement bancaire, il faut souvent quelques jours pour le la banque le traite. Nous vous informerons quelques jours après réception de votre paiement.

Quelles sont les règles concernant le covid en vigueur pour voyager en Pologne ?

L’entrée en Pologne, comme dans quasiment tous les pays, est sujette à conditions.

En février 2022, elles sont généralement plus faciles à remplir pour les citoyens ou résidents des pays membres de l’Union européenne, de l’espace Schengen et de la Turquie grâce au certificat covid numérique de l’UE.

Pour les autres pays, les règles sont généralement plus strictes. Si c’est possible, recevoir un vaccin contre le covid-19 approuvé par l’UE rendra votre voyage dans l’UE plus facile.

Dans les deux cas, nous présumons que les régulations seront assouplies d’ici le début de l’événement. Les participants seront tenus au courant.

Ai-je besoin d’un visa pour aller en Pologne ?

Vous pouvez vérifier ici les conditions qui s’appliquent en fonction de votre nationalité et, si nécessaire, procurez-vous un visa Schengen le plus tôt possible.

Concernant le Polyglot Gathering Online

Quelle plateforme allons-nous utiliser ?

Nous utilisons notre propre plateforme d’événements virtuels multilingue appelée Retevent. Pour une meilleure participation, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur avec une connexion à Internet part câble et des écouteurs avec un micro. Le fonctionnement sur smartphone est parfois limité.

Le 28 avril, tous les participants inscrits recevront un email avec un lien vers la plateforme et des identifiants de connexion. Vous n’avez rien à installer, il vous faut juste un navigateur web (de préférence Chrome ou Firefox).

Le programme est-il adapté à mon fuseau horaire ?

Nous voulons de rendre cet événement virtuel aussi mondial que possible, nous prévoyons donc que le programme soit adapté à différents fuseaux horaires.

Toutes les conférences seront enregistrées et vous pourrez les regarder plus tard, quand vous aurez le temps, même après la fin de l’événement : la plateforme restera disponible un mois après la fin du Polyglot Gathering.

Qu’est-ce que je reçois avec mon ticket pour l’événement virtuel ?

En plus des dates officielles du Polyglot Gathering Online (du 28 avril au 1er mai), pendant lesquelles auront lieu des conférences et des discussions multilingues, la plateforme virtuelle restera disponible un mois après l’événement ! Vous pourrez ainsi avoir accès aux enregistrements des conférences que vous avez manquées.

Mon inscription au Polyglot Gathering Online vaut-elle aussi pour le Polyglot Gathering présentiel ?

Non, les deux événements sont distincts et nécessitent de s’inscrire séparément. S’inscrire et payer pour l’un de ces événements ne signifie pas être inscrit aux deux.

Les tickets pour le Polyglot Gathering Online sont-ils remboursables ?

Les tickets pour le Polyglot Gathering Online ne sont pas remboursables.

Avez-vous reçu mon inscription ?

Vous recevez un email de confirmation immédiatement après votre inscription. Si vous ne le recevez pas, vérifiez dans votre spam. S’il n’y est pas, veuillez nous contacter.

Concernant les deux événements

Puis-je contribuer au programme ?

Oui, nous acceptons les propositions de conférences et d’ateliers (sessions de 45 minutes). Les conférences peuvent être en n’importe quelle grande langue, incluant aussi les langues moins parlées. Les intervenants doivent être motivés par l‘idée de partager leur passion avec la communauté de polyglottes. Veuillez remplir ce formulaire pour envoyer votre proposition pour le Polyglot Gathering en Pologne et ce formulaire pour le Polyglot Gathering Online.

Je ne parle qu’une seule langue. Puis-je participer ?

Bien sûr ! Bien que le Polyglot Gathering soit pour les passionnés des langues, il n’y a pas de nombre minimal de langues à parler pour participer. Si vous jetez un coup d’œil au programme de l’année dernière (ou aux vidéos des conférences) et que vous pensez que cet événement vous plairait, alors vous êtes le ou la bienvenue. Le nombre de langues parlées par nos participants va de 1 à plus de 30, avec une médiane de 6.

Quelles langues sont utilisées au Gathering ?

Tous les participants du Polyglot Gathering ont un profil avec la liste des langues dans lesquelles ils souhaitent communiquer. Il n’est pas rare de changer de langue en cours de conversation quand une nouvelle personne arrive. Les langues les plus courantes sont l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le français, le russe et l’espéranto. Ne soyez pas surpris si les gens autour de vous parlent parfois dans une langue dont vous n’aviez même pas entendu parler. La plupart des conférences sont en anglais, mais les autres langues sont aussi utilisées. La langue des conférences est toujours indiquée dans le programme.

Est-ce que c’est une autre conférence polyglotte ?

Non, Polyglot Conference est un autre événement organisé par nos amis Richard Simcott et Alex Rawlings qui a lieu habituellement chaque année dans un pays différent et maintenant en ligne. Les deux trois événements ont pour but de rassembler les polyglottes et passionnés des langues et de permettre à cette communauté polyglotte de se réunir et de partager sa passion des langues. Nous sommes très heureux d’accueillir des participants qui ont déjà participé à Polyglot Conference et qui souhaitent rencontrer d’amoureux des langues.