Polyglot Gathering 2024

En ligne
29 février au 3 mars 2024
Prague, Tchéquie
15 au 19 mai 2024

Bonjour ! Vous avez entendu parler du Polyglot Gathering ?

Le Polyglot Gathering (soit en français « rassemblement de polyglottes ») est le plus grand événement international pour les polyglottes et autres amateurs de langues, organisé chaque année fin mai. Le programme de ce formidable événement est riche en conférences fascinantes, en présentations culturelles enrichissantes et en activités sociales divertissantes. Et le meilleur ? Tout est en rapport avec les langues !

Lors cet événement, les participants partagent leur amour et leur passion pour les cultures et les langues, échangent leurs astuces et leur vécu, et, le plus important, utilisent et pratiquent tout un tas de langues pour discuter, écouter, apprendre et partager avec les autres. Apprenants, enseignants, amateurs, débutants, professionnels, scientifiques, éducateurs : le Polyglot Gathering convient à tous ! Êtes-vous prêts à nous rejoindre ?

Êtes-vous prêts pour deux Polyglot Gatherings en 2024 ?

Cette année, nous vous avons préparé deux événements :

29 février - 3 mars
En ligne
15-19 mai
Prague, Tchéquie

Lettre d’information

Si vous voulez être tenu(e) au courant dès que plus d’informations sur le Polyglot Gathering 2024 seront disponibles, laissez votre adresse e-mail !

Qu’en ont pensé les participants des éditions précédentes ?

Combien de langues dois-je parler pour pouvoir participer ?

Votre langue maternelle ! C’est tout.

Parler beaucoup de langues n’est pas une condition nécessaire. Tout ce qui compte, c’est votre approche : si vous aimez apprendre les langues et que vous voulez rencontrer d’autres amoureux des langues, alors le Polyglot Gathering est l’endroit idéal !

Pourquoi participer ?

Faites-vous des amis

Si vous pensez qu’apprendre des langues est une excellente occupation et que vous aimez faire ça pendant votre temps libre, à quel autre endroit trouverez-vous plus de 500 autres passionnés des langues ? ? C’est le meilleur endroit pour vous faire des amis qui partagent votre passion.

Rencontrez d’autres professionnels

Si vous êtes un professionnel des langues, enseignant, interprète ou traducteur, un peu de réseautage actif bien placé dans le but de faire valoir votre changement de paradigme dans l'apprentissage ds langues et votre passion à regarder les choses sous un angle nouveau, participer au Polyglot Gathering pourrait bien être l'occasion de sortir des sentiers battus tout en arrivant à du gagnant-gagnant. Si c'est ce que vous recherchiez, nous sommes faits pour nous entendre et votre présence sera d'autant plus souhaitée !

Prague
(Source : Wikimedia Commons)

Visitez le cœur de la Tchéquie

La Tchéquie est un pays qui vaut le détour. Avec ses charmantes villes historiques, ses villages pittoresques et sa nature magnifique, cette perle de l’Europe centrale offre une multitude de destinations et d’expériences. Il y en a pour tous les goûts, alors ne manquez de prolonger votre séjour pour explorer les recoins uniques de la Tchéquie !

Rafraîchissez votre tchèque

Explorer la langue tchèque à Prague est une expérience gratifiante. Bien que maîtriser strč prst skrz krk n'est pas forcément une nécessité courante, même des mots comme čtvrtek (jeudi) et zmrzlina (glace, celle qu'on aime manger) peuvent être difficiles ! Apprendre le tchèque ouvre la porte à des interactions authentiques, une compréhension culturelle et une connexion plus profonde avec l'atmosphère palpitante de Prague.

Voyagez dans la région

Voyagez en Europe centrale et orientale : l’Allemagne, la Pologne, la Slovaquie et l’Autriche font toutes partie de l’espace Schengen, et il n’y a pas de frais supplémentaires de téléphone et d’itinérance, ce qui rend les voyages beaucoup plus faciles.

Que fait-on lors d’un Polyglot Gathering ?

assister à des conférences avec des conseils pratiques pour apprendre des langues et bien d’autres sujets passionnants les langues (souvent en anglais mais aussi dans d’autres langues), ou bien proposer la sienne
partager des astuces, des conseils et des idées pendant des conférences éclair (courtes présentations spontanées)
participer à des ateliers pratiques sur des langues peu connues et d’autres compétences linguistiques
parler aux autres personnes dans une langue que vous avez en commun (chacun a un badge avec toutes les langues qu’il souhaite parler)
passer du temps ensemble dans les différents espaces de rassemblement, tels que la No-English Zone, l'espace jeux de société, l'espace pause café (avec café gratuit !) ou encore l'espace sponsors
écouter des concerts multilingues, participer activement à une soirée culturelle
visiter la ville et les environs, passer du temps dans les librairies locales et goûter la cuisine régionale dans les bars et les restaurants
partager des livres sur les langues ou des spécialités culinaires de son pays

Le Polyglot Gathering en images

Qui sont les organisateurs de cet événement ?

Les fondateurs et principaux organisateurs des trois premières éditions en 2014–2016 sont Judith Meyer, Chuck Smith et Martin Sawitzki. Le Polyglot Gathering est ensuite parti de Berlin en Allemagne pour Bratislava en Slovaquie, et est depuis organisé par l’organisation à but non lucratif Edukácia@Internet (E@I), sous la direction de Peter Baláž et avec le reste de l’équipe de polyglottes de cette organisation.

Edukácia@Internet (E@I) est une équipe internationale qui mène des projets en ligne depuis 1999. S’appuyant sur l'expertise de l'équipe, E@I a été officialisé en 2005 en tant qu’organisation de jeunes non gouvernementale et politiquement neutre.

La vision d’E@I est celle d’un monde en harmonie et en paix, dans lequel tous les citoyens peuvent communiquer dans le monde entier facilement et rapidement.

Les activités de cette organisation sont menées conformément à cette vision, et avec l’aide d’un groupe international de bénévoles. Ces activités consistent notamment à organiser et à soutenir des projets qui diffusent l’importance et l’utilité d’une communication internationale sans entraves.

Si vous appréciez le travail que fait cette organisation pour le Polyglot Gathering et que vous aimeriez contribuer à la réalisation de ses activités, vous pouvez envisager de la soutenir financièrement pour aider à assurer la durabilité de ses projets.